Share
View previous topicGo downView next topic
Rotation
Rotation
View user profile

Quand le kangourou chantera le coucou…

on Fri 28 Oct - 9:12

- Chérie nous partons en vacances, prépare la valise !
- Euh, je dois dire youpi ? Tu m’annonces ça comme ça… je peux savoir où, quand, et surtout avec quel argent ? »
- En Australie, tous frais payés !!!
- …
- Et ta recherche d’emploi ? Ton rêve d’entrainer les Young Boys de Berne, de les porter au sommet de l’Europe ? j’ai bien voulu être patiente avec ta lubbie, mais il faudrait peut être penser à concrétiser quelque chose plutôt que d’être perpétuellement nonchalant.
- Mais justement, les vacances sont pour toi, moi, je suis nommé entraineur des Wollongong Wolves !
- Si tu crois que c’est le meilleur tremplin pour ta carrière...
- allez, boucle-là !
- Quoi, non mais je t’interdis de….
- la valise, boucle la valise !!!

C’est donc avec le soutien plein et entier de ma chère et tendre, que je prends aujourd’hui les rênes du club de Wollongong Wolves, fier club semi-amateur tout juste promu… mais l'objectif à long terme est clair : prendre la tête des Young Boys de Berne et conquérir l'Europe !

*** Je lance cette partie en réponse à mon idée saugrenue de vous laisser choisir à ma place un défi à relever : lamouette17 m’a proposé de conquérir l’Europe avec les Young Boys de Berne en démarrant en Australie… J’ai donc créé la partie avec des joueurs fictifs (pas de Roncatto et autres perles bulldozer) et m’interdis tout recours à des tactiques présumées imparables par l’IA (pas de Diablo ou Sramjet)***

Last edited by Tercio on Fri 28 Oct - 12:04; edited 1 time in total
Rotation
Rotation
View user profile

Re: Quand le kangourou chantera le coucou…

on Fri 28 Oct - 10:14

Le club des Wollongong Wolves est jeune, puisqu’il n’a guère que 30 ans d’existence, et semi-professionnel. Lorsque j’arrive, le club s’apprête à connaître sa première saison dans l’élite Australienne. Les dirigeants comme les supporters ne sont pas dupes et leur demande est simple : construire une équipe qui pourra lutter contre la relégation. Et les dirigeants ont les moyens de leurs ambitions : le budget transfert est de 0€, et la masse salariale dépasse déjà le plafond… Conséquence de cela, les bookmakers laissent tomber leur froide sentence : la côte pour le titre est à 81 contre 1. Le club de Perth Glory apparaît comme le grand favori avec une côte de… 1 !

Côté joueurs, un rapide tour d’horizon montre plusieurs évidences :
- Le joueur le mieux valorisé affiche un médiocre 375k€
- Les meilleurs joueurs sont du niveau réserve d’équipe de Nationale française : 3-4 notes « techniques » culminent à 12-13, tout le reste est très médiocre. Ce sont principalement mes MC et AC.
- Grosse dépendance sur certains postes clés : un seul MDC, 17 ans, notes médiocres tendance nulle
- Les ailiers sont nuls, la charnière centrale est nullissime, à moins que ce ne soit l’inverse.
- Il n’y a pas d’équipe B, mais une U21 et une U19.

Pour mes premiers pas, je provoque 2 rencontres amicales contre l’équipe U21. Après avoir fait monter en équipe première les joueurs a priori les plus intéressants, j’opte pour un 433 assez traditionnel, si ce n’est que les ailiers sont en position AG et AD. Au-delà du score (victoires 1-0 et 3-0), je m’interroge sur la capacité de l’équipe à évoluer durablement dans cette formation tactique : ces victoires n’ont été acquises qu’avec des changements opportuns et en remplaçant les ailiers par des buteurs de second rang, et en changeant un des deux défenseurs centraux. Heureusement, le jeune Kerr, MDC, réalise un travail intéressant dans un rôle de 6 très exigeant malgré son très jeune âge (17 ans) et ses notes toutes <10. Autre constat, intéressant et inquiétant à la fois : l'équipe tire souvent au but donc la formation est bonne, mais ne cadre pas, et le ratio but / tirs cadrés et inférieur à 1/4, les attaquants vont devoir progresser dans la finition...

Autre surprise pour l’européen que je suis : un premier titre est en jeu, le Challenge NSL (un sorte de coupe de la ligue), en parallèle des matchs amicaux de préparation, et dont la finale interviendra avant même le lancement du championnat.

Last edited by Tercio on Fri 28 Oct - 14:16; edited 1 time in total
Remplaçant
Remplaçant
View user profile

on Fri 28 Oct - 11:59
Cool, bonne chance dans ta quête, je t'aurais bien vu entrainer les Brisbane Strikers, un endroit qui aurait forcément plu à ta femme, puisqu'il y a plus de serpents là bas, que de bipodes  lol

Et, tu oublies le E à la fin de Berne  Wink tu le dis en franglais  ^^

Tu nous diras si le recrutement est difficile? exclusivement national?
Rotation
Rotation
View user profile

on Fri 28 Oct - 12:06
lamouette17 wrote:Et, tu oublies le E à la fin de Berne  Wink tu le dis en franglais  ^^

Je dois trop regarder Stéphane Bern  Very Happy  Very Happy  Very Happy

lamouette17 wrote:Tu nous diras si le recrutement est difficile? exclusivement national?

Pour l'instant, c'est zéro recrutement, faute d'euros et faute de joueurs identifiés. J'ai lancé mon scout (pas top compétent, mais pas une quiche non plus) sur les jeunes...
Rotation
Rotation
View user profile

on Fri 28 Oct - 14:33
Les premiers pas de l’équipe lors des matchs de préparation démarrent par une réelle contre-performance (1-3 face à Sutherland). Pourtant, compte tenu du nombre de tirs (7 cadrés), je ne m’alarme pas et estime que c’est la faute à pas de chance. Je décide donc de maintenir la formation pour les matchs à venir. Toutefois, je suis lucide et fataliste, les premiers constats apparus dès les matchs face aux U21 se confirment dangereusement, mais à court terme je n’ai aucune solution.

Comme indiqué précédemment, en parallèle des matchs de préparation, se tient une première Coupe, la NSL Challenge Cup, à 8 équipes. Je me suis tellement laissé surprendre (« nonchalant » disait ma femme ?) que j’ai aligné une équipe dans laquelle je testais différents profils de joueurs… sans conséquence heureusement, car cette première compétition est une réelle aubaine : aussitôt arrivé, me voici couvert de lauriers par mes joueurs et dirigeants !!! Pourtant, soyons réalistes : seule la finale a montré une équipe conquérante, et qui plus est contre le favori n°1 du Championnat à venir, car pour le reste, les deux matchs précédents ont été des plus laborieux (tirs au but).

A la fin de cette période, déjà riche, mon équipe est stabilisée tant dans sa composition que dans sa formation, que j’ai peaufinée au gré des matchs. Comme vous pouvez le voir, mon équipe n'est pas flamboyante, mais encaisse peu de buts, malgré sa charnière centrale très faible.

Remplaçant
Remplaçant
View user profile

on Fri 28 Oct - 14:46
Un petit screen de ton équipe, et de ta "star"? ^^
Vous n'avez pas vu trop de serpents à Brisbane? Razz
Rotation
Rotation
View user profile

on Fri 28 Oct - 15:29
Voici ma star à 375k€ !  Cool
Je l'utilise en n°10, donc le MCd avec la flèche en avant de mon 4-3-3, mentalité "très offensive", et des consignes genre "je porte le ballon, je dribble, bref je casse les lignes adverses". Pourtant, dans l'absolu, il est plus indiqué pour évoluer en 8... Mais je n'ai pas de meilleur dribbleur, ni de joueur plus équilibré.

" />
Rotation
Rotation
View user profile

on Fri 28 Oct - 23:00
Quel challenge ! Tu m'as donné envie de lancer le jeu après une bonne pause... Je vais essayer de trouver un truc corsé aussi !

Je t'envoie mes meilleures ondes ! Have fun.
Remplaçant
Remplaçant
View user profile

on Sat 29 Oct - 16:03
Bon courage pour ton défi tercio Smile
Je ne sais pas comment tu fais pour prendre aussi peu de buts, avec un 433 offensif, et des quiches en défense Smile
Tu as acheté des joueurs libres ? Tu te fais prêter 2-3 joueurs gratuits pour la saison 1 ?
Rotation
Rotation
View user profile

on Tue 1 Nov - 13:32
Suis-je un génie ? Mes joueurs sont-ils surdoués ? Le Championnat Australien est-il nul ?

Comment ne pas me poser ces questions alors que tout le vestiaire le stade et même la ville sont en liesse après notre victoire sans appel (5-0) en Finale Majeure ? Ce match vient en effet conclure un Championnat durant lequel l'équipe s'est très bien comportée : meilleure défense, deuxième meilleure attaque, et affichant même à domicile 21 buts marqués pour seulement 2 encaissés (à l'extérieur, c'est tout de même plus mitigé avec un ratio de 2 buts marqués pour 1 encaissé)... bref nous sommes leader au terme des 24 rencontres de championnat. Et la demi-finale majeure (par opposition au parcours mineur qui va voir s'affronter les 3-6ème, pour déterminer un adversaire au vaincu de la demi-finale majeure et ainsi désigner le deuxième finaliste) en aller-retour est une formalité avant une finale qui voit donc mon équipe dérouler.

Côté technique mon équipe est rodée et le trio central Kerr (MDC), Hugues (MCg), Ellul (MCd, déjà présenté) a fait des merveilles ces trois joueurs terminant dans le top15 des meilleures notes attribuées aux joueurs (Hugues élu meilleur joueur du Championnat). Et Anderson a la pointe a démontré de réelles qualités de finisseurs et lui aussi termine en tête du classement du meilleur buteur. Pour les ailiers, les notes ne sont pas remarquables, mais ils enquillent les passes décisives, et ma foi, c'est bien tout ce que je leur demande ! A noter également, la pépite Bell, 17 ans, et déjà un joueur clé !

Face à la liesse qui suit ce doublé historique Challenge / Championnat je subis un réel coup de blues : comment faire mieux l'an prochain alors que mes victoires n'ont débloqué aucun nouveau budget ni pour les transferts, ni pour les salaires, et pire aucun joueur n'a réellement pris de valeur. Parallèlement toutes mes tentatives de recrutement à coût zéro ont fait choux blanc aucun joueur ne parvenant à obtenir une autorisation de travail. A croire que ce championnat Australien vit en vase clos...

Bref, je m'interroge déjà sur mon avenir ici. Une D2 Suisse ne vaudrait-elle pas mieux pour mon ascension ? Je m'en réfère à vous chers actionnaires-lecteurs !
Pour information, les Young Boys ont terminé 7ème de leur championnat, l'entraineur n'a encore jamais été inquiété...
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
View user profile

on Tue 1 Nov - 16:19
Tu n'as malheureusement pas le choix je pense, que de monter ta réputation en Australie en tentant de faire de même sur ta 2e saison. Et attendre ton heure.
Rotation
Rotation
View user profile

on Tue 1 Nov - 16:29
Je pense que tu devrais rallier la Suisse, quitte à ce que ce soit un club de division inférieure... Tu pourras toujours recruter des sans club ou faire des prêts. Et ce sera plus simple de choper l'emploi à Berne ! ;-)

Ce que tu as fait en Australie est super, mais si ton objectif n'est pas d'entrer dans l'Histoire du football australien, autant quitter le pays sur ces succès mérités.

Débuter gentiment avec un petit club suisse te permettra de mieux comprendre et par la suite, dominer, le championnat helvète !
Rotation
Rotation
View user profile

on Sat 5 Nov - 14:46
Quelle déception !

Oui, cette seconde saison à la tête de Wollongong Wolves est une vrraie déception.Non pas que les résultats soient honteux au regard du potentiel initial de l'équipe, mais il sont décevants vu le parcours réalisé. Je m'explique...

Avec notamment deux 9-0 acquis face à des équipes de seconde zone lors des matchs de préparation (des scores inédits jusqu'alors quelque soit la qualité de l'adversaire), j'avais de quoi être optimiste. Et cet optimisme a d'ailleurs connu une première concrétisation lorsque l'équipe a rencontré comme la saison passée le Challenge de début de saison. Et que dire de ce parcours de leader de la Ligue auteur une nouvelle fois de la meilleure défense du championnat.

De quoi me plains-je vous demandez-vous ? Dès la saison dernière, je m'interrogeais sur la difficulté de recrutement, sur l'inexistence du banc, de l'inadéquation relative de mon effectif à la tactique prônée. Et même si les résultats ont toujours été là, aucune de ces questions n'a trouvé davantage de réponse en saison 2 qu'en saison 1. Et ce qui devait arriver arriva. Une blessure par ci, une suspension par là, ou encore des renouvellements de contrat entravés par l'accès au certificat de travail, mon effectif a petit à petit subi une attrition lente mais réelle. Et lorsque la finale de la très médiocre Coupe d'Océanie (10 buts marqués, aucun encaissé, face à trois adversaires issus de Nouvelle-Zélande, Papouasie et Iles Salomon) arrive pour affronter mes compatriotes de Perth Glory, mon équipe est incapable de prendre le jeu à son compte, incapable de réagir à la domination d'un adversaire qui s'est visiblement adapté. Verdict, défaite 2-3. 3 mois après, cette défaite me reste en travers de la gorge. Et la dernière ligne droite de la Ligue relève de la même guigne. Lorsque la phase finale arrive, en matchs à élimination directe, mon équipe concourt en demi-finale majeure, en tant que leader, opposé au dauphin, toujours cette équipe de Perth Glory. Et là non plus ça ne passe pas. Je dois donc subir un retour en petite finale pour gagner le droit d'affronter une nouvelle fois Perth Glory lors de la grande finale. Cette petite finale n'est qu'une formalité gagnée 4-1 face à Sydney Utd, mais pour la grande finale, je ne peux que m'incliner une nouvelle fois face à cette bête noire qu'est devenue Perth Glory...

Bref, une victoire en Challenge, des places de finaliste en Ligue et en Coupe d'Océanie, voici mon bilan à l'issue de ma deuxième saison. Et je sais que je vais perdre dans quelques semaines Nuno Alexandre, meilleur passeur de la Ligue, titulaire indiscutable en position d'AG, car son autorisation de travail est sans cesse refusée...

Il est désormais clair dans ma tête que je dois quitter l'Australie à la première opportunité !
Rotation
Rotation
View user profile

on Sat 5 Nov - 15:22
Cette partie est agréable à suivre.

Je trouve ça très stimulant ces nouvelles façons de jouer, ces nouvelles règles... Moi-même en Irlande du Nord, je ne peux inscrire que trois joueurs sur le banc en matchs championnat et coupes nationales. C'est encore minime comme changement bien sûr, mais ça casse les habitude et nous permet de tester notre façon de jouer tactiquement.

Je me demandais, qu'en est-il des jeunes joueurs australiens regen ? As-tu pu recruter des jeunes talents prometteurs ? Je sais que c'est ainsi que je peux m'améliorer en Irlande du Nord, car mon budget ne me permet pas de recruter ailleurs que dans le pays.

Je suis passé de 0 euros à 1,500,000 euros, mais ça reste dérisoire... Je préfère ne pas dépenser car les travaux de rénovation de mes structures ont été annulées (!) l'an dernier faute de trésorerie...

Tu vas donc postuler pour un club suisse ? Tu te laisse la possibilité de continuer encore une année en Australie pour prendre ta revanche ?
Remplaçant
Remplaçant
View user profile

on Fri 25 Nov - 22:00
Alors, tu es parti d'Australie? Tu as postulé où?
Rotation
Rotation
View user profile

on Mon 28 Nov - 10:43
Suspense... Plus sérieusement, j'ai quelques obligations professionnelles qui me prennent un peu de temps actuellement. Je m'en débarrasse et je reprends les affaires, promis
Remplaçant
Remplaçant
View user profile

on Mon 28 Nov - 20:48
T'inquiète prends ton temps, je venais juste aux infos ^^
Rotation
Rotation
View user profile

on Sat 25 Feb - 13:48
« Vendredi 11 juin 2010.

Monsieur le Président,

Cela fait désormais près de sept ans que je dirige l'équipe première des Wollongong Wolves, sept saisons durant lesquelles, sous votre mandat, j'ai oeuvré à consolider le projet sportif du club. Parfois avec une certaine réussite, comme en atteste les trois trophées NSL consécutifs, le titre de Champion 2005, ou encore cette belle finale en Championat des Clubs d'Océannie.

Pourtant, aujourd'hui, et alors que la fin d'un cycle sportif se fait jour, je fais le constat que je n'ai pas les clés pour renouveler les exploits du passé : la notoriété du club ne nous permet pas d'attirer le moindre joueur qui permettrait de par son expérience ou son ambition à faire grandir l'équipe. Et l'argent accumulé au fil des saisons n'a jusqu'à présent servi à rien !

Pour être sincère avec vous, et je vous le dois au regard de la confiance que vous m'avez toujours porté, le football Australien dans son ensemble souffre de fonctionner ainsi en vase clos. Même nos joueurs stars en fin de contrat ne suscitent aucune proposition d'achat !

J'avais un objectif personnel en arrivant en 2003, je me dois de tenter de le concrétiser, et les Wollongong Wolves ne me semblent plus être en mesure de m'aider dans cette quête.Alors que la saison 2009-2010 se termine sur une place d'honneur qui nous a permis une nouvelle fois de concourir à la phase finale, je vous présente ma démission.

Bien cordialement.

Tercio Torrentera »

Remplaçant
Remplaçant
View user profile

on Sun 26 Feb - 13:17
Tu pars pour quel club?
Rotation
Rotation
View user profile

on Tue 28 Feb - 9:10
De retour à la maison, ma femme m’interpelle aussitôt.

- Alors ça y est, tu as envoyé ton courrier au Président ? on s’en va enfin ?!
- Oui, non.
- Comment ça oui non ?
- Oui, j’ai adressé mon courrier au Président. Non, nous ne partons pas encore.
- …
- Il m’a ri au nez, un fou rire qui va certainement me hanter le restant de mes jours. J’ai tellement honte.
- Explique-toi donc, je n’en peux plus !
- Il m’a ni plus ni moins dit qu’en l’état j’étais prisonnier, rien de moins ! Qu’à moins de résultats réellement exceptionnels, je ne quitterai jamais l’Australie, ni même Wollongong Wolves, bref, que si je concrétisais ma démission, je mangerai bientôt des racines chez les aborigènes…
- Il dit ça pour plaisanter ? pour te faire peur ?
- Il m’a rappellé Nuno Alexandre, tu sais mon attaquant que je fais souvent jouer AG. Ca fait 7 ans qu’il joue dans l’équipe sans permis de travail, 7 ans qu’il figure parmi les valeurs sûres du Championnat… et 7 ans que personne, absolument personne ne s’est intéressé à son cas, personne ne lui interdit de jouer, personne ne tente de le faire signer
- Alors qu’est-ce qu’on va faire ?
- Je n’ai pas le choix : être bon ne suffit pas. Je dois devenir un crack, un top manager, une légende. Sinon, nous allons crever ici, dans l’indifférence générale.
- Et partir dans un autre club Australien ?
- Nous sommes devenus une valeur sûre, avec un des stades les mieux équipés, et un vrai centre de formation. Partir serait une bouffée d’air pur certainement salvatrice, pourtant… je ne sais plus, vraiment je ne sais plus..

Admin
View user profile

on Thu 2 Mar - 0:34
Le comité est enchanté par vos résultats, mais souhaite vivement une amélioration ?

Ils sont bizarres les dirigeants chez toi Laughing .
Rotation
Rotation
View user profile

on Mon 13 Mar - 10:31
Je l’ai dit : je veux partir, je dois partir. Je peaufine mon CV et continue de faire évoluer ma formation autour de quelques vétérans, en 4-1-4-1, puis en 4-4-2, au gré de l’essoufflement progressif de mes tactiques. Certes quelques nouveaux noms arrivent, généralement issus des équipes à la traine en championnat, mais ils viennent plus apporter de la profondeur de banc que transcender l’équipe. Signe de ce faible renouvellement, le milieu central Ellul est toujours un pilier de mon équipe, et même Alexandre, toujours sans contrat de travail, rend encore d’utiles services.

J’ajoute malgré tout une ligne de vainqueur de la Ligue 2011. Sans comprendre pourquoi, je ne parviens plus à exister lors du Challenge NSL que j’ai pourtant remporté 5 fois par le passé.
Et je candidate à tour de bras.

La Suisse ? Je vois passer de belles opportunités telles que le Servette de Genève, comme de sombres bancs de seconde division. Recalé, à chaque fois.

L’Australie ? Les deux tiers des pensionnaires de ce championnat pourraient représenter une opportunité d’évolution : en dépit de ses installations de qualité, le stade de Wollongong Wolves est un des plus petits, et le statut semi-professionnel m’handicape toujours autant pour attirer de nouveaux joueurs. Bref, les Melbourne Knights et autres Olympic Sharks, sous le coup de faillites financières  consomment les entraineurs sans modération. Mais là encore, je ne parviens pas à exister.

Et comble de l’ironie, je pensais que mon nouveau titre de vainqueur de la Ligue m’ouvrirait à nouveau les portes de la coupe de l’Océanie et j’espérais bien la remporter. Mais, surprise : rien, nada, que dalle ! Cette compétition semble avoir disparu !

Mon Président avait donc bien raison : je me sens prisonnier.
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
View user profile

on Sun 21 May - 12:54
la prison.
Sponsored content

View previous topicBack to topView next topic